Congrès
Le Congrès Cliopsy 2017 s’est tenu
les 19 & 20 mai 2017 à l’Université Paris Descartes
45, rue des Saints Pères – 75006 Paris
o
Congrès d’actualité de la clinique d’orientation psychanalytique
dans le champ de l’éducation et de la formation
Les ateliers :
Le programme :
Les vidéos du colloque : ici
Éducation, formation et psychanalyse : une insistante actualité
Argumentaire
Dans la continuité des colloques précédents (à Nanterre en 2003 et 2009, à Paris en 2006, et à Saint-Denis en 2013), cette cinquième rencontre internationale CLIOPSY prend la forme d’un congrès qui aura lieu à Paris (Université Paris-Descartes) les 19 et 20 mai 2017. À la suite des rencontres antérieures, et particulièrement au moment du cinquantième anniversaire des sciences de l’éducation, il nous semble nécessaire de saisir cette occasion pour réaffirmer la fécondité de l’approche clinique d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation. De même que la psychanalyse continue d’avancer à l’intérieur de son propre champ, notre approche produit également des connaissances nouvelles. Il en est ainsi de la clinique du rapport au savoir, des cliniques groupale et institutionnelle dans le champ de l’éducation et de la formation, et de la clinique de l’accompagnement des professionnels.
Dans le contexte sociétal actuel, même si persiste la résistance originelle rencontrée par Freud à l’hypothèse de l’inconscient, de nouvelles propositions émergent pour l’étude des liens éducatifs ou de formation qui prennent en compte les corps, les subjectivités, les émotions et les affects. Par son pouvoir subversif, sa capacité de création, sa nouveauté même, la psychanalyse a introduit une rupture épistémologique qui demeure.
Ce congrès proposera un état des lieux de la question des liens entre la pratique et la théorisation clinique, dans des contextes de recherche, de formation ou d’intervention. De nouvelles méthodes et médiations sont en effet développées avec une diversité de références psychanalytiques, faisant émerger des questionnements en matière d’épistémologie et de méthodologie. Le partage de ces questionnements, notamment avec des collègues étrangers sera un fil rouge des apports et des échanges de ce congrès.
Ce congrès veut marquer une nouvelle étape dans l’identification, le développement et la diffusion des savoirs issus des interventions et des recherches cliniques dans les domaines de l’éducation et de la formation.
Le comité d’organisation
Claudine Blanchard-Laville, université Paris Nanterre
Louis-Marie Bossard, université Paris Nanterre
Françoise Bréant, université Paris Nanterre
Philippe Chaussecourte, université Paris Descartes
Arnaud Dubois, université de Cergy Pontoise
Laurence Gavarini, université Paris 8
Patrick Geffard, université Paris 8
Sophie Lerner–Seï, université Paris Descartes
Caroline Le Roy, université Paris 8
Bernard Pechberty, université Paris Descartes
Catherine Yelnik, université Paris Nanterre
Comité scientifique du congrès :
Avec le soutien des universités
Cliquer ici pour ajouter votre propre texte